Prestations
AutoNéa propose un accompagnement éducatif global, souple et individualisé, s’inscrivant dans une démarche généraliste du travail social.
Notre approche se construit à partir des besoins et des objectifs de la personne accompagnée, en tenant compte de sa situation, de son rythme et de ses ressources.
Lorsque les problématiques nécessitent une expertise spécifique, AutoNéa veille à mobiliser, avec l’accord du bénéficiaire, les partenaires et le réseau existant afin de définir une collaboration concertée et cohérente. Selon les situations, nous pouvons également proposer l’intégration de services ou de prestations externes.
Les axes d’accompagnement s’articulent autour de trois axes d'accompagnement :

Quotidien
La gestion du quotidien s’entend au sens large du thème, allant du rythme à la gestion de l’appartement en passant par la santé et l’administratif. Soutenir et accompagner la personne dans l’organisation et la gestion de sa vie quotidienne, notamment :
- Gérer et prendre soin de son lieu de vie.
- Mettre en place un fonctionnement ou un routine adaptée
- Accompagner sur la thématique de l’alimentation.
- Mettre en place et maintenir le rythme et l’organisation personnelle.
- Gérer son budget d’entretien.
- Être une ressource dans la gestion des imprévus
- Maintenir sa santé physique et psychique
- Etc.

Insertion professionnelle
et/ou sociale
L’insertion est envisagée de manière globale et progressive, en prenant en compte la dimension professionnelle (emploi, études, formations, etc.) et la dimension sociale. AutoNéa peut ainsi accompagner la personne pour :
- Limiter ou prévenir l’isolement social.
- Créer, renforcer ou maintenir le réseau social et des liens sociaux significatifs.
- Mettre en place des activités socialisantes
- Rechercher un apprentissage ou une formation
- Rechercher un emploi correspondant à ses projets, envies et/ou compétences.
- Accompagner les jeunes dans leurs démarches d’inscription diverses.
- Les soutenir dans l’élaboration de leur dossier de candidature
- Etc.

Renforcement des liens familiaux - soutien à la parentalité
La qualité des liens familiaux et leurs rôles dans la construction identitaire de chacun·e est essentiel. Conscients que certaines périodes de vie peuvent fragiliser l’équilibre familial, un accompagnement attentif et respectueux, destiné à soutenir les parents et à renforcer les ressources familiales est proposé. Celui-ci vise notamment à :
- Maintenir ou renforcer les liens familiaux existants;
- Permettre à chacun·e de construire sa propre identité.
- Accompagner les parents dans leur rôle éducatif.
- Soutenir les parents dans l’organisation du quotidien.
- Apporter un soutien aux parents et/ou aux enfants lors des périodes sensibles
- Soutenir dans la mise en place d’une communication adaptée et constructive
- Etc.
L’accompagnement éducatif et social visant l’autonomisation repose sur une démarche progressive (petits pas) et individualisée en lien avec la réalité de la personne accompagnée, son contexte et son parcours de vie. Il s’articule autour de six étapes clés :
Accueil et confiance
Tout d’abord, il s’agit de créer une relation de confiance en allant à la rencontre du·de la bénéficiaire dans son environnement habituel. Le but est de découvrir l’environnement de la personne, de créer un lien de confiance à travers une posture bienveillante et accueillante. Cette relation constitue la base de l’alliance éducative.
Évaluation initiale
Dans un second temps, une évaluation de la situation, en lien avec les demandes définies lors du réseau initial est réalisée grâce au Projet Éducatif Personnalisé (PEP) afin d’identifier les besoins, les ressources mobilisables et les freins éventuels. Cette phase permet d’élaborer une compréhension globale de la situation, d'émettre des hypothèses et de clarifier les attentes et les motivations de la personne accompagnée.
Objectifs réalistes
Sur cette base, des objectifs réalistes et progressifs sont co-construits avec le/la bénéficiaire. Ces objectifs, formulés de manière claire et accessible, visent à favoriser l’implication active et à donner du sens à l’accompagnement pour la personne suivie.
Accompagnement
La mise en place d’actions éducatives concrètes constitue l’étape suivante. Il s’agit d’accompagner la personne dans des situations de la vie quotidienne (gestes pratiques, démarches administratives, organisation du quotidien, lien avec le réseau), en adoptant une approche graduée qui privilégie d’abord le “ montrer comment faire ” puis le “ faire avec” et enfin le “laisser faire”.
Évaluation/bilan
Tout au long du parcours, une évaluation régulière des progrès et des difficultés est conduite afin d’ajuster les objectifs et les modalités d’accompagnement. Ce processus permet de valoriser les réussites, de renforcer la confiance en soi et de développer la capacité d’auto-évaluation.
Consolidation
Enfin, la consolidation des acquis s’accompagne d’un retrait progressif du travailleur social ou de la travailleuse sociale. Cette étape vise à renforcer l’autonomie, à favoriser l’appropriation des compétences et à mettre en place, si besoin, des relais adaptés (réseau, famille, partenaires institutionnels).
Autonomisation par petit pas:
